Eine Studentenbewegung? – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

La contestation des années 1968 est généralement attribuée à la révolte étudiante. Elle a certes commencé à la FU de Berlin avec le premier sit-in organisé en 1966 ; mais qu'est-il advenu du mouvement par la suite ? A-t-il fait boule de neige parmi le reste de la population, comme en France en 1968 ? À l'inverse, la contestation est-elle restée circonscrite aux milieux estudiantins ?

Pour répondre à cette interrogation, nous allons diriger les activités recherches sur 4 axes :

  • l'opposition politique (SDS/APO) ;
  • la situation des universités  (Bildungsreform, Bildungsnotstand) ;
  • les lois sur l'état d'urgence (Notstandsgesetze) ;
  • le mouvement et les ouvriers (Lehrlingprotest et Septemberstreiks).

Dans un objectif de travail collaboratif, la classe sera partagée en plusieurs groupes qui rechercheront des informations sur leur sujet de manière autonome afin de les reformuler à leurs camarades sous forme d'exposé.

Nous conseillons 3 sites complets (Zeitklicks, LeMO et bpb), mais cette liste n'est pas exhaustive. Pour l'activité finale, nous mènerons une réflexion commune pour répondre à la problématique. Pour cela, nous nous appuierons sur l'exposé, la communication en allemand et le partage d'information.

Au niveau linguistique, les outils propres à l'exposé seront remobilisés, par exemple les connecteurs utiles à la structuration (chronologie, ajouts...) et le lexique de la contestation (unzufrieden, kämpfen für/gegen, mitbestimmen, sich wehren , sich widersetzen, streiken, demonstrieren, protestieren...). 

L'exercice de l'exposé en allemand n'étant sans doute pas encore très aisé en classe de seconde, nous accompagnons l'activité d'une fiche de méthodologie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0